Non classéPourquoi confier l’estimation de votre bien à un professionnel de l’immobilier à Bordeaux ?

8 décembre 2020par Nicolas0

Une bonne estimation du prix de vente ou de location d’un bien immobilier vous permet de vite réaliser votre opération de vente ou de location sans que votre transaction ne soit remise en cause en aval. Il faut savoir qu’estimer son bien immobilier au juste prix ne relève pas du hasard. C’est un travail méticuleux qui fait appel à des compétences souvent locales et bien renseignées. Alors, pour votre bien immobilier sis à Bordeaux, voici des informations pour trouver un professionnel bien aguerri.

Faire estimer son bien immobilier : ce qu’il faut savoir avant se lancer !

Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à Bordeaux et surtout vite conclure la transaction, ne commettez pas l’erreur de vous lancer personnellement dans son estimation. C’est le prix qui attirera les acquéreurs. Rassurez-vous, il n’est pas question de sous-évaluer votre bien. Il s’agit plutôt d’estimer son bien immobilier au juste et actuel prix, de sorte que vous vous en tiriez pour le mieux. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un professionnel de l’immobilier à Bordeaux connaissant parfaitement son secteur à enlever suffisamment renseigné.

Avant de vous lancer, quelques critères vous permettront de sélectionner un véritable professionnel et non un amateur. Cela vous rassurera quant à la fiabilité de ses informations et quant à la sécurité de votre opération. Premièrement, vous devez vérifier que le professionnel à qui vous avez affaire détient effectivement une carte professionnelle délivrée par la chambre de Commerce et d’Industrie. C’est le préalable avant toute collaboration.

Ensuite, pour être sûr de bien faire estimer son bien immobilier, il serait intéressant de traiter avec un professionnel ayant une agence physique, car cela lui permet d’être un vrai acteur du quartier et d’en avoir une très bonne connaissance mais surtout avoir un flux d’acquéreurs qualifiés qui recherchent spécifiquement dans son quartier.qui évolue en réseau. En effet, l’immobilier à Bordeaux est un secteur qui fluctue énormément et il faut que votre agent ou votre agence soit en mesure de vous fournir des informations actuelles sur la situation et la valeur de votre bien. Un professionnel qui travaille sans vitrine en autarcie sera peu fiable dans une ville considérée comme l’une des plus dynamiques en matière immobilière.

Enfin, il faut miser sur le critère de l’expérience sur le terrain. C’est un facteur important, non seulement pour mieux sécuriser votre opération de vente, mais aussi pour bien estimer son bien immobilier au prix du marché, mieux organiser les visites, bien gérer la fonction commerciale, s’assurer de la capacité financière de l’acquéreur, mettre à profit son carnet d’adresses d’acquéreurs actifs, etc.

estimer bien immobilier professionnel Bordeaux

Comment procède le professionnel dans l’évaluation d’un bien immobilier ?

Dans la détermination du prix juste et actuel, le professionnel de l’immobilier devra réaliser en premier lieu une étude comparative de l’état de votre bien immobilier par rapport au marché. Les résultats de cette étude varient selon que votre bien se situe en ville ou dans une agglomération. Il s’agira pour lui de comparer votre bien à ceux qui ont été récemment vendus, et non en comparant juste le prix des annonces comparables. Pour bien estimer son bien immobilier, cette étape est nécessaire.

Ensuite, afin d’ajuster les résultats de cette première évaluation au marché, il devra effectuer quelques calculs, notamment en partant du prix moyen au mètre carré selon la zone de situation de votre immeuble en prenant en compte les éléments qui caractérisent ledit bien. Au nombre de ces éléments caractéristiques, il y a notamment :

  • l’état général de l’immeuble ;
  • le nombre d’étages ;
  • le nombre de dépendances composant l’immeuble ;
  • la répartition des pièces et leur superficie ;
  • la superficie globale ;
  • les éléments d’équipements ;
  • etc.

Toutes ces informations permettent d’obtenir une moyenne pondérée permettant d’estimer son bien immobilier avec plus de certitude et de déterminer un prix de vente ajusté au marché et au bien. Des atouts particuliers comme une vue sur la mer, peuvent cependant entraîner une surcote du bien alors que des défauts tels que des réparations à effectuer peuvent entraîner une décote variant selon leur importance.

Contactez nous pour estimer votre bien gratuitement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *